Mar 2, 2012

Que reste-t-il, de nos amours?

Casis, 2004

Surprise! Ça serait mon premier poste en français. Même si ce n’est pas que seulement grâce au spectacle d’aujourd’hui soir. Et quel spectacle ! Paris, mon amour, chez le Théâtre National D’ Opérette. J’en suis sur que nos clients et collaborateurs ont été aussi enchantes que Runa, Cami et moi. Mais, au delà de toutes les chansons, danses and moments magiques, j’ai eu une révélation. Que la langue française a joué un rôle essentiale dans ma vie.

Et voilà, pourquoi maintenant, je vais essayer honorer cet rôle. Pour tous mes lecteurs, meilleurs a s’exprimer en français que moi, je vous demande pitié. Ça fait plus de 10 ans depuis quand j’ai n'ai pas écrit un texte en français. J’ai lu pourtant. Quoi ? Peut être les Fleurs du Mal ? Peut être mes collections de douze ans, mois après mois de la revue Géo ? Chasseur d’ Images, Photo ? Je l’ai parle pourtant, le français ? A Disneyland avec mes enfants deux fois, à Paris plusieurs fois, a l’inoubliable Provence ?

Alors, pourquoi mon amour pour cette langue, qu'est ce qu’il fait aussi important ? Et comment fait-il que j’oublie tous ça jusqu'à maintenant ? Peut être parce que :

Dans la deuxième classe j’ai tombe amoureux de la langue française et de la professeure de française aussi ?  Parce que mon père, lui le parlait très bien, et ma mère, amoureuse de Dumas ? Parce que je me souviens aussi bien la chambre en fond chez ma grande mère ou je passais les chaudes vacances d’été en lire les écrivains historique et d’aventure français ?

Ou peut être parce que c’était la langue j’ai parlait quand je suis allé pour la premier fois en étranger après Décembre 1989 (mille neuf cent quatre vingt dix-neuf :)) avec mon oncle en Allemagne et Belgique ? Où peut être parce que je savais le parler aussi bien que j’ai été capable de convaincre la commission Tempus de me donner une bourse en Grenoble même si il n’existait pas dans le programme ?

La langue française : Mon premier service dans la publicité, Mr. Radu Florescu, American cosmopolite, marié avec une française, très fier, m’a teste en français ! Et j’avais été employée avec Loredana  à Saatchi & Saatchi en 1997. Deux persones parmi 200 CV’s. Ma bourse de 6 mois en Frances avec milliers des souvenirs et aventures je n’ose pas à raconter ici. L’incontournable goût du vin de Bandol parfumé a lavande! Les menus au restaurants écrits en minimum 15 mots chacune. Les plus mauvais Nouvel An que j’ai passe seul en voiture autour Trocadéro en cherchant une place pour la voiture pendent que Runa et Cami ont essayer de voir les feu d’artifice au dessus de Tour Effel. Il n’est jamais venu! L’inoubliable présentation nous avons fait, en français, pour le pitch Carrefour chez Zenith Media. Le leçons je fais dans la 5-eme classe avec ma grande fille Runa? Le Rêve avec Cirque du Soleil je vais voir in Vegas in quelques jours? Céline Dion, avec sa chanson J’ai compris tous le mots, coup de foudre en France ? La même Céline Dion live en Vegas avec Cami, quelle voix !?!

Tout est lie a la française. Même sur cet blog, le premier poste s’appel Les Egout de Paris !?! Mais, au dessous des tous les souvenirs, il existe un suprême raison pour lequel je serai toujours amoureux de français. Parce que, in 1997 après un grande chute dans ma vie professionnelle, le simple fait que je le parlerai, m’a apporté un job chez Mesagerie Micul Paris. Et dans ma courte carrière la bas, j’ai connu Camelia, mon épouse. Ma vie a changé depuis et nous sommes arrivé, quinze ans plus tard, ici, aujourd’hui.

Alors, que reste-t-il des nos amours ? Encore d’amour !